Protection différentielle
Protection différentielle

La protection différentielle dans les installations électriques a pour but de protéger les personnes contre l'électrocution. Elle est devenue obligatoire avec la norme NFC 15-100. La protection par différentiel électrique se distingue donc de la protection assurée par les disjoncteurs divisionnaires qui protègent les lignes électriques.

Fonction...

La protection différentielle dans les installations électriques a pour but de protéger les personnes contre l'électrocution. Elle est devenue obligatoire avec la norme NFC 15-100. La protection par différentiel électrique se distingue donc de la protection assurée par les disjoncteurs divisionnaires qui protègent les lignes électriques.

Fonctionnement d'un dispositif différentiel

Un appareil de protection différentiel est chargé de protéger les personnes contre les courts-circuits générés par des fuites à la terre. En mesurant la somme des courants Phase + Neutre, il calcule la valeur du courant de fuite à la terre.
En cas de fuite, en fonction du seuil de déclenchement du dispositif différentiel résiduel (DDR), maximum 30mA pour les habitations, le DDR intervient et coupe le courant.

Deux types de protection par différentiel électrique

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel assure la protection des lignes ET la protection des personnes contre les risques d'électrisation. Il est installé sur le tableau électrique entre le circuit à protéger et le disjoncteur de branchement (disjoncteur général).
Ce dispositif est recommandé par la norme NFC 15-100 mais il n'est pas obligatoire.

L'interrupteur différentiel

Il assure la sécurité des personnes en les protégeant des risques d'électrisation. En revanche, il ne détecte pas les surcharges et les courts-circuits.
Sur un tableau électrique, il s'installe entre les disjoncteurs divisionnaires et le disjoncteur de branchement.
La norme NFC 15-100 impose l'utilisation d'interrupteurs différentiels sur vos installations électriques.

Différence entre les deux

Ces deux dispositifs différentiels ont le même rôle, mais le disjoncteur différentiel détecte en plus les surcharges et les courts-circuits.
À noter également qu'un inter diff protège plusieurs circuits électriques contrairement aux disjoncteurs qui n'en protègent qu'un seul.

Détails

Protection différentielle Il y a 31 produits.

Sous-catégories

  • Interrupteur différentiel

    Interrupteurs différentiels 30mA ou 300mA.

    • Pour une installation électrique domestique, il vous faudra un interrupteur différentiel 63A 30mA ou 40A 30mA monophasé.
    • Pour un tableau électrique triphasé, il vous faudra un interrupteur différentiel tétrapolaire disponible en 30mA ou 300mA.

    Sur votre tableau électrique l'inter différentiel se place en amont des disjoncteurs divisionnaires qu'il protège.

  • Disjoncteur différentiel

    Sélectionnés par et pour des professionnels, nos disjoncteurs différentiels sont fabriqués par notre partenaire General Electric, ces DDR sont certifiés NF.

    À quoi sert un disjoncteur différentiel dans un circuit électrique ?

    Un disjoncteur différentiel est un dispositif électromécanique, voire électronique, de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique.

    Le disjoncteur différentiel se décompose en 2 parties :

    1. La partie disjoncteur, celle-ci permet d’interrompre le circuit lié à un problème de surintensité et/ou de court-circuit.
    2. La partie différentielle, celle-ci permet d’interrompre le circuit sur un problème lié à un défaut d’isolement (conducteur actif en liaison avec le conducteur de terre.)
  • Bloc différentiel

    Le bloc différentiel est une protection électrique généralement associée à un disjoncteur dans l'industrie mais peut l'être également avec un interrupteur. Il détecte une différence de courant entre les conducteurs actifs d'une installation. Le bloc differentiel initie une action si le seuil est atteint ou franchi (disjoncteur 30mA pour les maisons en France, disjoncteur 300mA dans le tertiaire ou l'industriel).

par page
Résultats 1 - 12 sur 31.
Résultats 1 - 12 sur 31.
accès pro

Contactez-nous
01 48 78 56 71
contact@lelectricien.net

Promotions

Nouveaux produits

Meilleures ventes

Fabricants

AEES Entrelec Eur'Ohm General Electric IDE Kaufel Michaud Thomas & Betts Tresco Vertiv Xelium Éclairages
Inscrivez-vous et recevez les nouveautés, promotions et actualités lelectricien.net
Infos - Paiement sécurisé
Infos - Livraison express
Infos - Fournisseurs
Infos - Service client