Error!

Filtrer par

Norme

Norme

Marque

Marque

Courant de défaut

Courant de défaut

Obtenez nos dernières nouvelles et nos ventes spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Protection différentielle

La protection différentielle dans les installations électriques a pour but de protéger les personnes contre l'électrocution. Elle est devenue obligatoire avec la norme NFC 15-100. La protection par différentiel électrique se distingue donc de la protection assurée par les disjoncteurs divisionnaires qui protègent les lignes électriques.

Fonctionnement d'un dispositif différentiel

Un appareil de protection différentiel est chargé de protéger les personnes contre les courts-circuits générés par des fuites à la terre. En mesurant la somme des courants Phase + Neutre, il calcule la valeur du courant de fuite à la terre.
En cas de fuite, en fonction du seuil de déclenchement du dispositif différentiel résiduel (DDR), maximum 30mA pour les habitations, le DDR intervient et coupe le courant.

Deux types de protection par différentiel électrique

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel assure la protection des lignes ET la protection des personnes contre les risques d'électrisation. Il est installé sur le tableau électrique entre le circuit à protéger et le disjoncteur de branchement (disjoncteur général).
Ce dispositif est recommandé par la norme NFC 15-100 mais il n'est pas obligatoire.

L'interrupteur différentiel

Il assure la sécurité des personnes en les protégeant des risques d'électrisation. En revanche, il ne détecte pas les surcharges et les courts-circuits.
Sur un tableau électrique, il s'installe entre les disjoncteurs divisionnaires et le disjoncteur de branchement.
La norme NFC 15-100 impose l'utilisation d'interrupteurs différentiels sur vos installations électriques.

Différence entre les deux

Ces deux dispositifs différentiels ont le même rôle, mais le disjoncteur différentiel détecte en plus les surcharges et les courts-circuits.
À noter également qu'un inter diff protège plusieurs circuits électriques contrairement aux disjoncteurs qui n'en protègent qu'un seul.

Filtres actifs